Portail Cévennes Portail Cévennes - Corbès
Portail Cévennes - Corbès
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Corbès Annuaire de liensPortail Cévennes - Corbès AccèsPortail Cévennes - Corbès Carte des communes
Portail Cévennes - Corbès
  Corbès

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

Le patrimoine
Le pont du "Mescladou", Le temple, Le Four à Pain, Le Jardin Clos 1774

Le pont du "Mescladou"
Il a été réalisé au moment de la construction de la
ligne de chemin de fer d'Anduze à St Jean du Gard
au début du XXème siècle.
Il se situe sur le lieu de délimitation des communes de Corbès et Générargues. A son pied, nous avons le confluent des Gardons de St Jean et de Mialet, mélange des eaux, d'où le nom "Mescladou".
Le temple
Ancien prieuré de St Michel de Corbès,
il est cité déjà au 14ème siècle.
Lors de la guerre des Cévennes, il fût brûlé
le 9 janvier 1703 par Pierre Laporte dit "Rolland"
et ses hommes.Pendant quelques temps, l'église a servi de lieu de réunion du conseil municipal. En 1803, elle a été transformée en temple car aucun catholique
n'habitait dans la commune

On peut le visiter en s'adressant
à la maison voisine.
.
Le Four à Pain
Certaines maisons portent encore le témoignage d'une époque où chacun faisait son pain. Le four servait très souvent à plusieurs familles.
Le Jardin Clos 1774
La date « 1774 » est gravée sur la pierre en haut du portail et apparaît également sur la clef de voûte du fronton en grand appareil, ornement de la voûte qui protège un bassin. On accède au bassin par deux petits escaliers répartis harmonieusement de chaque côté. Le bassin est entouré d’une grille. On perçoit un évident parti pris d’esthétique associé à une volonté de frapper l’imagination, par les murs imposants qui cernent l’ensemble comme une fortification pour protéger…un jardin ! C’est un ensemble hydraulique composé d’une source captée au fond d’un puits associée à un bassin constituant une réserve d’eau..