Portail Cévennes : à l'origine du site CAMILLE

 

Portail Cévennes nature et loisirs en cevennes
tourisme en cevennes
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrireliens proposes en cevennes Annuaire de liensvenir en cevennes Accèsles communes cevenoles Carte des communes
Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

à l'origine du site CAMILLE
En 1990, la Fédération des Foyers Ruraux du Gard s'est orientée vers la communication et la valorisation des richesses locales des villages. L'opération CAMILLE (Campagnes Aux Mille Images de Liberté, de Loisirs et d'Evasion) était lancée sur 10 villages des Cévennes gardoises, en vallée des Gardons.

En savoir plus sur les Foyers Ruraux du Gard

En 1990, la Fédération des Foyers Ruraux du Gard s'est orientée vers la communication et la valorisation des richesses locales des villages. L'opération CAMILLE (Campagnes Aux Mille Images de Liberté, de Loisirs et d'Evasion) était lancée sur 10 villages des Cévennes gardoises, en vallée des Gardons.

Issus des mouvements d'éducation populaire, les Foyers Ruraux contribuent à l'animation et au développement des villages. Ils s'appuient sur l'animation pour repenser le dynamisme du monde rural. Les actions de la fédération départementale des Foyers Ruraux du Gard sont déterminées au niveau local par les bénévoles, appuyés techniquement par une équipe de professionnels compétents.

CAMILLE est avant tout une méthode de travail qui associe dans chaque village l'ensemble des habitants qui souhaite travailler au recensement, au collectage, à l'écriture des textes, et au choix de l'information à communiquer. L'informatique est le support qui permet de la diffuser auprès de la population locale et des visiteurs.
Le rôle des Foyers Ruraux dans un tel projet : réunir, animer, fédérer toutes les personnes et tous les organismes qui détiennent une partie des informations intéressant le public.


A l'été 1991, deux ordinateurs installés dans l' office de tourisme d'Anduze et à la gare du train à vapeur des Cévennes à St Jean du Gard permettaient aux personnes d'avoir des informations sur le patrimoine, l'hébergement, la restauration, les productions locales, les musées, les sites, les circuits pédestres, les festivités et activités culturelles de la région.

En quelques années, CAMILLE a grandi et ce sont plus de 80 villages qui présentent des informations sur les Cévennes gardoises. En 1996, six bornes à écran tactile étaient installées dans les offices de Tourisme du Vigan, St Hippolyte du Fort, Anduze, St Jean du Gard, Alès et Barjac. C'est aussi l'année où les Foyers Ruraux ont crée le premier CD-ROM sur les Cévennes.





hL’année 2000 a été une nouvelle étape pour ce projet avec la diffusion de toutes les informations des 80 villages sur site Internet. Associés à une société de développement multimédia « Proximinfo », la Fédération des Foyers Ruraux du Gard a su faire évoluer le projet tout en gardant la maîtrise technique. En utilisant ces nouveaux outils informatiques, nous avons maintenant une réactualisation plus « quotidienne », grâce à la participation des Offices de Tourisme et des communes.

Aujourd'hui en 2006, ce portail doit permettre à l’ensemble de ceux qui habitent en Cévennes de pouvoir mieux s’informer et informer tous ceux et celles qu’ils accueillent et qui viennent découvrir notre région. Avec de nouvelles données concernant le monde économique, il se veut être un site ouvert sur de nombreux petits sites locaux créés par des associations, des particuliers, des entreprises, et doit être un site de référence pour les habitants du territoire et pour tous ceux qui souhaitent découvrir et visiter les Cévennes. N’hésitez pas à le faire connaître et participez avec nous à son développement, ce serait notre meilleure récompense.