Portail Cévennes Portail Cévennes - Arre
Portail Cévennes - Arre
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Arre Annuaire de liensPortail Cévennes - Arre AccèsPortail Cévennes - Arre Carte des communes
Portail Cévennes - Arre
  Arre

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

Le patrimoine
l'église paroissiale actuelle, le Pont d'Arre, l'Usine de bonneterie, la rivière Arre.

 
 
Eglise paroissiale actuelle
Chapelle rurale près de la ferme de Trestaulières convertie en grange, à laquelle les anciens du pays donnaient le nom de Saint-Christophe. Son église est ruinée pendant les guerres de religion, où, curieusement dans ce secteur ses habitants restent tous catholique. L’église paroissiale actuelle date de 1908.
 
Le Pont d’Arre
Le pont-d’Arre 1605 (archives départementales
C. 864). C'était le titre d'une baronnie. Saint-Caus, Saint-Cau (cadastre d'Arre).

 
Usine de Bonneterie
Usine de bonneterie de soie et de coton Brun, puis Brun d'Arre : « Une première usine de bonneterie est mise en service en 1867 par Louis Brun (roue hydraulique). 1878 : agrandissement des ateliers, et mécanisation, château en 1899, puis une dizaine de maisons pour le personnel, création de la marque le Bas Lys. En 1912, bonneterie de soie, de fil d' Ecosse et coton, teinture et blanchissage, impression. 1932 : Marcel, René et Albert Brun qui créent la S.A.R.L. des établissements Brun d'Arre qui devient par la suite la S.A. le Bas Lys. Nouveaux agrandissements (2e logement patronal, nouveaux ateliers couverts en sheds côté est) en 1938, 1947 et 1950. Actuellement, la bonneterie ne fonctionne plus mais la teinturerie emploie encore 30-40 personnes.
 
Cours d’eau l’Arre
L'Arre, cette petite rivière qui donne son nom à la commune, est un des principaux affluents de l'Hérault. Elle prend naissance et termine son cours dans l'arrondissement du Vigan. Elle est formée par la réunion, au Pont-d'Arre, des trois ruisseaux d'Estelle, d'Arrigas et d'Aumessas. C'est à partir de ce point que la rivière prend son nom. Elle coule de l'est à l’ouest, traverse la ville du Vigan, et, après un cours de 16 kilomètres, se jette dans l'Hérault, un peu au-dessous du Pont de l’Hérault.