Portail Cévennes Portail Cévennes - Durfort et Saint Martin
Portail Cévennes - Durfort et Saint Martin
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Durfort et Saint Martin Annuaire de liensPortail Cévennes - Durfort et Saint Martin AccèsPortail Cévennes - Durfort et Saint Martin Carte des communes
Portail Cévennes - Durfort et Saint Martin
  Durfort et Saint Martin

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

Le patrimoine
Le temple, Le château de Vibrac, Les Églises romanes, Le vieux Durfort.

 
 
Le temple
Passé entièrement à la Réforme, Durfort
eut son temple dès 1562.
Le temple actuel, construit en 1821 sur
l'emplacement de l'ancien, vaut le détour
pour ses 2 rangs de tribune.
   
 
Le château de Vibrac
Majestueux château construit au XVIème par les Duranc, Barons de Vibrac, entour d’un donjon, ancienne tour à Signaux du XIIeme. Ce donjon a été re crénelé au début du XXéme par les Rivet de Sabatier. Le château, incendié en avril 1792 a été réparé par Jean MATHIEU, vers 1854, puis à nouveau par les Rivet de Sabatier début XXème. Il est actuellement réhabilité par les nouveaux propriétaires. A l’arrière du château, on peut remarquer la jolie chapelle centrale qui a servi d’église paroissiale pour St Martin de Sossenac pendant les guerres de religion.

Bien Privé, non visitable
   
 
Églises romanes



Ancienne église paroissiale de St Martin de Sossenac, construite au XIéme siècle, dévastée en 1686, incendiée pendant la guerre des Camisards, elle fut vendue comme bien national à la révolution. Remarquer le chœur avec ses bandes lombarde.

Bien privé, non accessible pour cause de sécurité

La partie visible actuellement est une chapelle latérale et la base d’un des clochers de l’ancienne église paroissiale St Thomas de la Souche. Dévastée et incendiée pendant les guerres de religion, elle fut définitivement transférée dans le village en 1686 et les matériaux récupérés pour construire l’actuelle église de Durfort.

Bien privé, non accessible pour cause de sécuritée
   
 
Le vieux Durfort
ll est agréable de flâner dans les venelles moyen- âgeuses, réaménagées depuis quelques années. Il faut remarquer les restes de la ceinture fortifiée qui entourait autrefois le vieux village et notamment
« le Portalet ».