Portail Cévennes Portail Cévennes - Valleraugue
Portail Cévennes - Valleraugue
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Valleraugue Annuaire de liensPortail Cévennes - Valleraugue AccèsPortail Cévennes - Valleraugue Carte des communes
Portail Cévennes - Valleraugue
  Valleraugue

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

Le patrimoine
La fontaine du Mas Gibert, St Roch d'Ardaillers, L'Eglise St Martin de Valleraugue, La Maison des dragons, Les édifices religieux protestants, La sériciculture, Le Pont de la Confrérie, Le temple de Taleyrac.

 
 
La fontaine du Mas Gibert
Au cœur du Mas Gibert, une fontaine d'eau claire se déverse depuis plusieurs siècles dans des abreuvoirs de pierre.
En haut de la rue étroite, bordée de maisons typiques, la Maison de la Soureilhade porte le témoignage du Maquis d'Ardaillers. Toujours au soleil, les mas d'Ardaillers connaissent la douceur de vivre d'un climat typiquement Méditerranéen.
   
 
St Roch d'Ardaillers
Fondée en 1511, l'église fut dédiée à St Roch.
Détruite en 1560 lors des premières guerres de Religion, reconstruite en 1684, elle fut rattachée à la paroisse du Mazel en 1865. Autrefois, les femmes y portaient à bénir leurs graines de vers à soie pour assurer ainsi une bonne récolte. Un pèlerinage a lieu tous les ans le 16 août.

En 2000, la tradition est reprise avec la bénédiction des graines d'oignon doux.

   
 
L'Eglise St Martin de Valleraugue
Construite au XIIème siècle et agrandie au XVIIIème, porte encore les marques de sa fondation Romane.
Le clocher, rénové récemment, date du XVème.
Elle est située au pied du quartier du Serre, qui ouvre par ses ruelles étroites l'accès
au vieux Valleraugue.
   
 
La Maison des dragons
La Maison des dragons, maison natale du prédiquant François VIVENS, fut réquisitionnée et occupée par les dragons de FIRMACON de 1685 à 1715 (guerre des Camisards). La Blondine, compagne de Castanet, Camisard de l'Aigoual, y fut emprisonnée.
Sur le balcon en fer forgé, on peut lire encore
les lettres V.L.R. : Vive Le Roi.
   
 
Les édifices religieux protestants
  Au confluent de l'Hérault et du Clarou, le temple de l'église Réformée de France fut construit en 1853 après bien des péripéties.
La chapelle de l'Eglise Méthodiste, quant à elle, fut édifiée par les fidèles eux même en 1860. L'association Darbyste a fait d'une ancienne filature son lieu de culte hebdomadaire.
   
 
La sériciculture
A Valleraugue, le Quai André CHAMSON et ses immeubles bourgeois sont les témoins muets de la richesse apportée par la sériciculture. A voir aussi dans la Vallée des Salles ou de Taleyrac, les anciennes Magnaneries où l'on éduquait les vers à soie ou magnans. Au Mazel, une filature construite
en 1830 a été restaurée.

   
 
Le Pont de la Confrérie
Construit vers 1200 et appelé pont de la Fontaine jusqu'en 1900, il devient pont de la "Confrérie" par la suite. Il n'en reste pas moins qu'élevé au XIIème siècle, il est le plus ancien édifice de la ville.
   
 
Le temple de Taleyrac
C'est en 1690, dans le contexte de la révocation de l'Edit de Nantes (1685), qu'a été reconstruite l'église de Ste Marie détruite pendant les premières guerres de religion. Cette révocation qui veut tirer un trait définitif sur le protestantisme replonge le pays dans les conflits. Les mots "Désert" et "Camisards" prennent alors un sens qui va durer plus de 100 ans. Cet édifice sera donné en 1801 après l'édit de Tolérance et le Concordat à la communauté locale très protestante et jusqu'alors interdite de lieu de culte.