Portail Cévennes Portail Cévennes - Dourbies
Portail Cévennes - Dourbies
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Dourbies Annuaire de liensPortail Cévennes - Dourbies AccèsPortail Cévennes - Dourbies Carte des communes
Portail Cévennes - Dourbies
  Dourbies

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

Le patrimoine
La fontaine des 3 ermites, Notre Dame de l'Assomption,Les toits de chaume<br />

 
 
La fontaine des 3 ermites
Construite en 1990, elle préfigure la légende des trois ermites. "Autrefois, une jeune fille était courtisée par trois frères. Elle promit d'épouser celui qui reviendrait des croisades ; ils revinrent tous les trois le jour de l'enterrement de la jeune fille. En signe de deuil, ils s'exilèrent alors sur 3 pics auxquels ils donnèrent leur nom : le Pic St Loup (Hérault), le Mt St Alban (Aveyron), le pic St Guiral (Gard). Tous les ans, à Pentecôte, ils allumaient un feu pour signaler leur présence. Petit à petit, les feux s'éteignirent."
De nos jours, cette tradition est respectée par un pèlerinage à St Guiral organisé par les populations des communes environnantes.
 
Notre Dame de l'Assomption
Cette église a été construite entre 1883 et 1887 par tous les habitants de la commune,
la plupart pauvres mais animés d'une foi profonde, donnant ainsi un exemple de solidarité. En raison de sa taille et son architecture lancée vers le ciel, imposante mais fine, elle a été appelée par nos voisins et la population de Dourbies "La Cathédrale des Cévennes".
Le centenaire a été célébré le 20 septembre 1987.
Une statue "Notre Dame de l'Assomption" a été élevée sur les hauteurs du village..

 
Les toits de chaume
Ils sont une tradition architecturale de la vallée de Dourbies. Sur ces sols granitiques et sur ces terres siliceuses, le seigle s'épanouit dans de bonnes conditions. Cette céréale apportait autrefois aux populations des montagnes, la litière pour les animaux et une matière première - le chaume - pour recouvrir les toitures.
Totalement disparus, les toits de chaume font à l'heure actuelle l'objet d'un projet de rénovation ; quelques initiatives de particuliers sont renforcées par les efforts du Parc National des Cévennes pour réhabiliter des traditions anciennes.
 
Des maisons couvertes de chaume sont visibles aux Laupiettes, sur le sentier de découverte des écoliers ou à la Borie du Pont.