Portail Cévennes Portail Cévennes - Barjac
Portail Cévennes - Barjac
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Barjac Annuaire de liensPortail Cévennes - Barjac AccèsPortail Cévennes - Barjac Carte des communes
Portail Cévennes - Barjac
  Barjac

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 
La commune

 CITÉ RENAISSANCE ET VILLAGE DE CARACTÈRE

Cité en perpétuelle renaissance, cette commune de 1582 habitants, chef lieu de canton, est située près des confins du département de l'Ardèche, à la limite des contreforts des Cévennes.
Elle s'étend sur un replat du plateau (à 170 mètres d'altitude) en forme de fer à cheval ouvert sur la Vallée de la Cèze.

Barjac livre son âme sans retenue.
Trésors de vieilles pierres dorées au soleil :
Le château des comtes du Roure : Ce bâtiment frappe le regard par
son profil caractéristique de l'art de bâtir du milieu du XVIIème siècle. Sa partie la plus ancienne est le donjon (XIème / XIIIème siècle). La dernière phase de restauration s'est achevée en 2008; les cuisines sont devenues une salle de cinéma où ont lieu aussi conférences et spectacles, la bibliothèque lumineuse occupe les anciennes écuries, de nombreuses salles accueillent entre autres les bureaux de la Mairie et les Associations, des expositions d'art, des concerts et le festival « Chansons de Parole ». Un pôle culturel regroupe au dernier étage salles de peinture, danse et musique.
Les maisons à l'architecture remarquable et les hôtels particuliers : ouvrages du grand siècle ou de la Renaissance.
Le domaine des Capucins et l'église sont des témoins qui ont résisté à l'usure du temps.


Les visiteurs férus d'histoire trouveront un éventail de sites…
...De l'époque de la Préhistoire :
De nombreuses grottes ont servi d'abri aux premiers hommes: grottes des fées, Baume de Ronze, grotte Chauvet… où silex taillés, pointes de flèches, bijoux, poteries et peintures rupestres témoignent d'une industrie primitive. On recense 15 dolmens sur le plateau de RONZE.
Les bois de BARJAC recèlent également de nombreux spécimens de "Capitelles", cabanes de pierres sèches construites en encorbellement.
...À celle de la Renaissance :
Le « Comte de Roure » fait bâtir un nouveau château de style renaissance sur les assises des anciennes fortifications. Les Capucins construisent un couvent doté d'une chapelle. L'église est reconstruite sous le vocable de Saint Laurent. C'est la prospérité.

La commune propose aussi de nombreuses manifestations culturelles et sportives (festivals, brocantes, forum des arts, expositions, conférences…) qui complètent une palette d'activités touristiques (randonnées, spéléologie…) et artistiques.

Depuis plusieurs années, la municipalité s’est engagée dans une démarche bio avec :
- le tournage du film « Nos enfants nous accuseront », de Jean-Paul JAUD,
- la création du restaurant scolaire bio et la livraison à domicile de repas bio,
- l’implantation de « La Grange des Prés », ancienne métairie, devenu domaine agricole avec l’installation de plusieurs projets agricoles biologiques.

> http://www.barjac.fr